Tableau numérique à base de wiimote - TNWii

Publié le par alexandre

A la demande générale... Je vous donne les infos pour réaliser un TNWii.
Si vous souhaitez plus d'informations, le site qui en parle le mieux est le suivant :
http://www.prtice.info/?voir=tnwii

Côté matériel :
Pour faire un TNWii, il vous faut tout d'abord, une télécommande de Wii (wiimote) et un ordinateur qui communique en Bluetooth. Si ce n'est pas le cas pour votre ordinateur, vous pouvez trouvez en magasin ce que l'on appelle un "Dongle". J'en ai acheté un à Darty pour 16.00 €.

Il vous faut ensuite, une diode infrarouge dont le signal va être capté par la wiimote (télécommande d'une console Wii).
Pour fabriquer la le stylet qui permet de fixer la diode laissez libre cours à votre imagination. Pour ma part, j'ai utilisé un tube de cigare.
Le schéma de montage est simple. On part du + d'une pile AAA+ ; on relie le fil à un bouton poussoir, puis on repart de l'autre côté du bouton poussoir au + de la diode. Le deuxième fil par du moins de la pile et est relié au moins de la diode. Pour la diode, celle qui semble être disponible en magasin d'électronique et qui fonctionne :

SFH484-2 (doc) 3 V 100 mA 25 mW 880 nm 16° 0,90 € GoTronic


Exemple alexandre
Avec un petit fer à souder, c'est une opération à la portée de tous. Vous pouvez regarder sur le site les exemples d'autres réalisations pour ce stylet.

Côté logiciel :
En 1, il vous faut un utilitaire qui permet à votre ordinateur de reconnaître et de communiquer avec la wiimote. Si votre ordinateur à déjà la fonction Bluetooth, normalement cela fonctionne en utilisant les fonctions déjà présentes sur votre PC. S'il ne l'a pas et que comme moi, vous utilisez un dongle, le logiciel est livré avec le dongle.

 

En 2, il vous faut le logiciel qui va permettre à votre wiimote de reconnaître les signaux infrarouges de votre stylet et de prendre toutes les fonctions d'un TBI. Celui qui est proposé comme le meilleur dans les site cité en début d'article, n'est plus gratuit et oblige à avoir une connection Internet pour l'utiliser. Moi j'ai choisi celui-ci qui est simple et fonctionne bien. 

Wiimote Whiteboard v0.3* (updated 8/20/08) - includes source

Il peut être complété par celui-ci qui est plus élaboré et qui est un vrai logiciel de TBI :
http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1
Il était payant, mais maintenant, il est gratuit.

Bon TNWii à tous !


 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article